Page d'accueil
Menu
Exposition Zoom à Beaufou

Exposition Zoom à Beaufou

Exposition photographique sur le thème "Effacés du monde".
Beaufou.
 
English :
Partager :
A partir du 03 oct.
Beaufou
Culture
de 15h00 à 19h00 Du samedi 03 octobre 2015 au dimanche 04 octobre 2015
Lieu :  Salle communale
85170 Beaufou

Exposition des photographies de Mylène ZIZZO sur le thème "Effacés du monde".

Les 19, 20, 26 et 27 septembre et les 3 et 4 octobre 2015, à la salle communale, de 15h à 19h ou sur rendez-vous.

MAIRIE - Place des Tilleuls - 85170 BEAUFOU

Tél . : 02 51 31 21 94 - Fax : 02 51 46 59 04

E-mail : mairie.beaufou@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairie-beaufou.fr

Présentation :

Beaufou avec 1400 habitants répartis sur un territoire de 2900 ha, bénéficie de par sa position géographique à l'écart des grands axes, d'une qualité de vie à la campagne tout en étant à proximité de centres urbains.

Le bourg blotti autour de son église du XIIè siècle donne l'aspect d'un village où il fait bon vivre. Son architecture de qualité du bâti ancien donne un sentiment de sécurité et de paix.

Des équipements collectifs appropriés permettent aux nombreuses associations de développer leur dynamisme, leur convivialité reconnue et enviée.

Le projet :

Une exposition photo à Beaufou ?… Une volonté municipale mise en place par une association dynamique, le comité des fêtes de Beaufou. Ceci pour faire bénéficier à la population de Beaufou et du canton, l’accès à la culture dans une commune rurale. Quoi de plus agréable que de présenter une exposition de qualité dans un petit bourg !

Cette exposition photo s’inscrit aussi dans un cadre plus large avec la communauté de communes « Vie et Boulogne » qui regroupe les 8 communes du canton. Le plus souvent, elles ont axé leur action culturelle sur la peinture et la sculpture, seule Beaufou présente la photographie.

« Zoom à Beaufou » est devenue une manifestation remarquée au niveau départemental, régional et national dans sa catégorie avec maintenant depuis 14 ans des artistes photographes de renommée internationale.

Le projet prenant de l’ampleur tant en qualité qu’en quantité, nécessite une communication plus étendue. Lors de l’exposition 2006, France 3 a réalisé un reportage sur le thème « Femmes et enfants » de l’artiste Henriette Ponchon de Saint André reconnue pour son talent de photographe internationale.

Les expositions « Zoom à Beaufou » :

Depuis 2002, la commission culturelle de Beaufou en Vendée propose chaque année une exposition photographique avec un thème différent.

Ce concept d’exposition photographique a été déterminé par la présence dans la commune de Carl White, artiste photographe.

Depuis 2004, l’Atelier Photogalerie – association dont le but est de promouvoir la photographie et la connaissance des artistes auprès des milieux scolaires, universitaires, des collectivités, des entreprises et des particuliers – propose l’auteur ou la thématique de l’exposition en concertation avec la commission culturelle.

2014 : Antoine Gonin « Horizons et empreintes »

2013 Nicolas Henry « Cabanes du monde »

2012 Carl White, Pierre-Louis Martin, Monique Métier, Jacques Vapillon, Patrick Poiraudeau et Henriette Ponchon de Saint André « Images Océanes »

2011 Francis JALAIN « Clins d’œil »

2010 Stéphane CUSSET « Maroc »

2009 Louis-Marie Préau « Loire Sauvage »

2008 : Gérard Vandystadt « Images de sports »

2007 : Pierre-Louis Martin : « Au cœur du Village »

2006 : Henriette Ponchon de Saint André : « Femmes et enfants »

2005 : Thierry Girard : « Sur les traces de Victor Segalen »

2004 : Geneviève Hofman : « Chemin Faisant »

2003 : Focale 85340 : « Vous conte en images… »

2002 : Carl White : « Photographies de paysages »

2015 : MYLENE ZIZZO « EFFACES DU MONDE »

Pour la 14ème édition, la commission animation vous invite à découvrir une exposition de Mylène Zizzo.

Pour la première fois la commission s’est orientée vers la photographie sociale.

L’exposition : « EFFACES DU MONDE » composée de 84 photographies est un reportage qui retrace la prise en charge d’enfants africains (Ethiopie, Burkina Faso, Madagascar) et de leur famille, atteints de la maladie de Noma jusqu’à la guérison et la reconstruction. Les avant/après mettent aussi, en avant, l’action chirurgicale -fondamentale- des médecins.

« EFFACES : les gens que je photographie le sont à plusieurs niveaux : ils sont placés au dernier rang de leur société, et bien souvent malgré eux. Effacés aussi car la maladie dévore leur visage…

Je veux témoigner aussi du courage de ces enfants et de leurs familles. Je veux également mettre en lumière l’engagement des médecins… »

L’humain, le regard des gens, voilà ce qui passionne cette fille d’ouvrier. C’est le dessin qui va dans un premier temps amener Mylène à la photographie. Elle part pour Madagascar. « On me l’avait conseillée comme initiation au voyage ». Elle emporte son équipement de dessin et s’achète un appareil photo analogique pour faire des clichés. « Quand je dessinais d’après les photos des autres, j’avais l’impression de voler le photographe et de ne pas faire un travail complet. »

Au retour, Mylène Zizzo développe ses films et là, c’est le choc, elle décide de devenir photographe.

www.mylenezizzo.eu/fr/

L’ARTISTE Mylène ZIZZO

Née en 1981 à La Ciotat.

« Après des études en langues étrangères et en ethnologie, je décide de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. La photographie devient alors le médium idéal pour partager mes histoires et marquer au fer rouge des émotions et, quelques fois, les sublimer. La peinture et le dessin alimentent aussi mon expérience. J’entreprends des formations en photo journalisme (London College of Art-Londres, EMI-CFD-Paris) qui me confirment que la photographie sera mon outil de prédilection.

Mes sujets personnels portent sur des causes sanitaires ou sociales qui sont la cause de grandes souffrances. Elles sont souvent passées sous silence par la plupart des medias. Ma photographie est épurée et frontale, ce qui dirige l’attention vers ce qui me semble fondamental. Mes choix esthétiques renforcent mon propos et rendent possible une confrontation entre le lecteur et les réalités dont je témoigne. Je collabore avec des ONG ou structures telles que « Médecins du monde » et l’ »UNICEF ».

Mon dernier travail « Effacés du monde », qui a été finaliste de plusieurs prix nationaux et internationaux durant 2014 (Prix Roger Pic, Prix photo Afd, Manuel Rivera Ortiz, Magnum Foundation…) a été diffusé dans de nombreux festivals (Arles Voies Off, Angkor Photo festival, Les Nuits de Pierrevert,…). Lauréat du prix photo sophot.com 2014, il a été exposé à Paris, à la galerie Fait et cause. Sélectionné « coup de cœur » par la bourse du talent 2014 (Photographie.com) il a été exposé à la Bibliothèque Nationale de France, La Maison de la photographie Européenne de Lille et Les Rencontres d’Arles en 2015.

J’ai tissé des liens particuliers avec les enfants et leurs familles, que je photographie régulièrement, en parallèle à mon travail d’auteur depuis 6 ans.

Après avoir collaboré avec des agences nationales et internationales (Sipa Press, Wostok Press,…) j’ai intégré l’agence Hans Lucas, spécialisée dans la production de travaux d’auteurs sous forme de séries photographiques, de web documentaires et de P.O.M. »

LES PHOTOS

Ce sont plus de 60 photos en noirs et blancs et une vingtaine de photos couleurs qui composent l’exposition sur le thème « Effacés du monde » dans la salle polyvalente de Beaufou

LES DATES

- Le vernissage aura lieu le 18 septembre à 19h à la salle polyvalente de Beaufou en présence de la photographe Mylène Zizzo.

- L’ouverture au public se fera les samedis 19 et 26 septembre, 3 octobre et dimanches 20 et 27 septembre, 4 octobre de 15h à 19h avec permanence et sur rendez-vous. La visite est libre et gratuite.

- Les scolaires sont invités à la visite pendant la durée de l’expo : du 19 septembre au 2 octobre

LES ANIMATIONS

- Deux concours photos amateurs (jeunes et adultes) sur le thème « Différents… » sont lancés. Le règlement est disponible en mairie ou sur le site communal.

- Une visite commentée par le commissaire de l’exposition Jean GORVAN est prévue le dimanche 27 septembre à 15h.

- Des visites pédagogiques sont proposées aux écoles primaires, collèges et lycées. Jean Gorvan, commissaire de l’exposition, se propose d’en animer certaines selon son emploi du temps. La visite pour les élèves du canton est gratuite et coute 30 € pour 1h15 pour les élèves hors canton..


zoom à Beaufou

Retrouvez-nous sur Facebook

Pour rester en contact

Ma demande concerne :
 Formulaire de contact Général  S'abonner à la newsletter
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes