Chambre d’hôtes Référence®, un label qualité

Une nouvelle référence pour mettre en avant la qualité des hébergements.

Il n’existe pas en France, pour les chambres d’hôtes, de classement mis en place par l’Etat, à la différence des autres types d’hébergements touristiques.

Améliorer la qualité de l’hébergement dans nos territoires

L’objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.
A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d’être bien accueilli.

Cette qualification volontaire constate le respect de critères principalement de confort prédéfinis par Offices de tourisme de France au moment de la visite et est octroyée pour cinq ans. Elle ne repose pas sur un examen du respect des normes spécifiques applicables à l’activité qu’elle ne peut donc pas garantir. Cette qualification n’est ni un label mis en place par l’Etat, ni une certification.

Les chambres d’hôtes se multiplient dans l’ensemble des destinations touristiques et il est difficile pour le client de savoir si la prestation qu’il va acheter sera de qualité.

Les Offices de Tourisme et les autres acteurs institutionnels du tourisme, dans un souci de qualité d’offre touristique, mettent en avant les hébergements qui respectent les engagements d’un référentiel et qui ont passé une visite de contrôle.

Chambres d’hôtes référence® répond pleinement à ces exigences.

Le référentiel Chambre d’hôtes référence ® fait a distinction entre deux types de chambres d’hôtes :

Chambre double : la chambre double est une pièce unique (hors salle d’eau et wc) permettant d’accueillir jusqu’à 4 personnes.

Chambre familiale : la chambre familiale est une suite composée de 2 ou 3 chambres louées à la même famille et partageant les sanitaires, pour un maximum de 5 personnes. Les chambres doivent être proches l’une de l’autre, non séparées par d’autres pièces, sauf la salle d’eau éventuellement.

A noter, si la chambre d’accompagnant est également proposée en tant que chambre individuelle, celle-ci doit être évaluée selon les critères « chambre double ».

L’Office de Tourisme Vie et Boulogne vient de passer convention avec Offices de Tourisme de Vendée (ex UDOTSI) pour effectuer les visites de référencement sur le territoire. Après la formation, nous pourrons donc venir faire la visite de vos chambres d’hôtes. Si vous êtes intéressés, nous pouvons d’ores et déjà vous envoyer le guide de l’exploitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *