Recrutement Directeur.trice Office de Tourisme

L’Office de tourisme Vie et Boulogne est un service exploité en régie directe par la Communauté de communes, rayonnant sur un territoire très dynamique composé de 15 communes représentant 45 000 habitants, positionné en rétro-littoral vendéen, entre Nantes, La-Roche-sur-Yon et Challans.

L’Office s’est installé en octobre dernier dans ses nouveaux bureaux situés dans l’ancienne gare d’Aizenay, et ouvre désormais à l’année avec un nouvel espace boutique et d’exposition. Il gère également le Château localisé à Apremont.

Placé sous la direction de la DGA Développement du territoire, dans le cadre d’une réorganisation et de la création d’un poste de Directeur-trice de l’Office de Tourisme, vous impulserez la nouvelle dynamique de développement de l’Office de Tourisme, en lien avec son Président. Pour cela vous piloterez une structure dotée d’un budget de près 500 000€ et managerez une équipe de 5 agents permanents et 5 saisonniers, avec laquelle vous impulserez une démarche tournée vers l’avenir. Vous structurerez votre organisation en fonction du projet et accompagnerez les changements en vous appuyant sur la cohésion des ressources internes (2018 : 18 000 visiteurs et 70 000€ de chiffre d’affaires de début avril à fin octobre au château d’Apremont – 160 hébergements capacité 3500 lits).

Missions

Piloter la stratégie de marketing touristique de la destination Vie et Boulogne

  • Conduire en interne la mise-à-jour de l’audit touristique en analysant le positionnement de la destination et le ciblage de la clientèle
  • Accompagner les élus dans l’élaboration de la stratégie touristique de la destination et dans sa mise-en-œuvre : Être force de proposition et d’impulsion dans le but d’innover et de  » mettre en scène  » le territoire pour qu’il soit sans cesse désirable aux regards des clientèles existantes ou potentielles, en cohérence avec les politiques communautaires Plan-Climat et Mobilité
  • Animation de cette stratégie auprès de l’équipe de l’OT, des membres du conseil d’exploitation, des partenaires institutionnels et des acteurs socioprofessionnels.
  • Impulser une démarche tournée vers le  » tourisme de demain  » avec pour objectif d’anticiper les évolutions à venir, en étant en veille constante sur les attentes des clientèles et les innovations du secteur touristique
  • Recueil et analyse de toutes statistiques utiles à l’observation et la prospective de l’OT (indicateurs et tableaux de bord)
  • Représentation de la destination au sein des instances, réseaux professionnels et partenaires.

Garantir la bonne gestion administrative et financière du service Tourisme

  • Piloter et manager le service en favorisant la cohésion d’équipe et la communication interne (5 agents permanents, 5 saisonniers) : recruter, former le personnel, élaborer les plannings, animer des réunions d’équipe, réaliser les entretiens annuels
  • Responsabilité du budget annexe Tourisme : préparation et suivi du budget, suivi des engagements et des facturations dans le logiciel-métier
  • Superviser la collecte de la taxe de séjour en relation avec la référente Hébergement
  • Superviser la bonne gestion des 2 titulaires des régies OT et château
  • Recherche de financements, gestion et suivi de demandes de subventions
  • Organiser, préparer et animer les réunions de la commissions Tourisme et du conseil d’exploitation composé d’élus et de professionnels en relation avec le Président de l’OT
  • Suivi administratif : préparation des décisions et délibérations, suivi des conventions, rédaction de compte-rendu…
  • Coordonner l’entretien et la maintenance des bâtiments (OT et château) en partenariat avec les services techniques
  • Suivi de projets et participation aux réunions en lien avec le pôle Développement, la direction et les services transversaux (services techniques, finances, RH, PCAET, mobilité, Economie…)

Développer l’attractivité, la notoriété et la visibilité de la destination Vie et Boulogne et du château d’Apremont

  • Développement touristique et durable de l’offre et de l’attractivité du territoire, pour augmenter le nombre de visiteurs et allonger leur durée de séjour, en particulier sur les ailes de saison, en ciblant la clientèle visée et favorisant l’accueil de groupes
  • Dynamiser la création de nouvelles offres touristiques en accompagnant les socioprofessionnels, et en s’appuyant sur les atouts du territoire, en relation avec la développeuse touristique et la responsable du Château d’Apremont géré par l’OT : valorisation du patrimoine naturel/bâti/immatériel, gastronomie, offre d’itinérance pédestre/cyclables/équestre …
  • Assurer la promotion de la destination et du château auprès du grand public, comme des professionnels. Vous définissez ainsi la stratégie marketing et commerciale pour en faire croître sa notoriété et sa fréquentation, et décidez des supports adéquats qui en découlent, en relation avec la chargée de communication
  • Assurer la prospection de nouvelles clientèles (salon du tourisme…)

Impulser et animer la stratégie de commercialisation de l’Office de Tourisme

  • Définir et mettre en œuvre la politique d’accueil touristique sur site et hors les murs
  • Garantir l’accueil qualitatif des touristes, qui au-delà d’être professionnel, se veut tourné vers la satisfaction client et la valorisation de l’écotourisme.
  • Conduire une analyse sur le positionnement de l’OT et adapter l’offre de prestations et la politique de développement de l’OT en fonction des objectifs, du public visé, des attentes des visiteurs et des innovations touristiques : boutique, billetterie pour tiers, offre d’animations de l’OT…
  • Initier puis animer une démarche de qualité (Marque Qualité Tourisme) et de classement de l’OT en relation avec la référente  » Conseil en séjour « 
  • Fédérer, animer et accompagner de manière proactive et dynamique le réseau local des professionnels du tourisme
  • Concevoir et développer une offre de partenariat auprès des professionnels du tourisme
  • Assurer ponctuellement le rôle d’agent d’accueil et de conseil en séjour.

Profils recherchés

  • Formation supérieure dans le tourisme, connaissances solides en marketing et commercialisation touristique
  • Expérience sur des postes à responsabilité en Office de Tourisme
  • Connaissance des rouages juridiques et administratifs d’un EPCI et des mécanismes des finances publiques et des marchés publics
  • Maîtrise de l’outil informatique, du digital, des NTIC
  • Capacité à fédérer vos collaborateurs, les professionnels et les habitants autour du projet de la destination touristique
  • Rigueur, dynamisme, capacité d’écoute, d’adaptation, aisance relationnelle et créativité
  • Sens du service public et de la satisfaction du client
  • Curiosité, goût pour l’innovation et l’accompagnement des changements

Poste à pourvoir dès que possible

  • Date limite de candidature le 28/04/2022
  • Entretien prévus le 05/05/2022

Annonce détaillée