S’habiller à la Renaissance, toute une histoire !

Plongez dans un univers fascinant, où la mode n’est pas qu’une histoire de goût – mais est influencée par des enjeux sociaux et politiques.

Diversifié dans ses formes, ses matières et ses symboliques, l’habit a toujours été au cœur des préoccupations humaines.

Il est le témoin des sociétés, de leurs caractéristiques et de leurs évolutions. La Renaissance est une période singulière dans l’histoire du costume : il prend de plus en plus d’importance et s’enrichit dans ses formes et matières. L’habit possède un rôle qui dépasse l’aspect simplement pratique de se vêtir. Il participe à la mise en scène de soi-même. La mode apparaît comme la recherche perpétuelle de la valorisation tant individuelle que collective. L’habit s’inscrit dans un cycle de vie long, c’est une dépense importante. Il fait donc l’objet d’un soin quotidien rigoureux. Il se transmet, se transforme et s’utilise le plus longtemps possible.

Dans cette exposition, découvrez l’évolution du costume à travers différentes périodes de la Renaissance, le costume pour enfants, celui du peuple mais aussi les chaussures ou encore l’économie de l’habit… Toute une histoire !

Vous avez en vie d’en savoir plus ?

Rendez-vous au château d’Apremont pour découvrir cette exposition dédiée au costume Renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.