Trésors d’Artisans d’Art

Du 06 au 30 avril 2022, retrouvez une collaboration inédite entre 4 artisans d’art.

Ces œuvres réalisées à 8 mains retiendront votre attention à plus d’un titre. Soyez curieux et venez découvrir ces créations inédites !

Emmanuelle Bouard

Doreuse à la feuille ornemaniste

Doreuse depuis 2002, Emmanuelle Bouard restaure et conserve les bois dorés d’objets anciens (miroir, cadre, fauteuil, console…). Elle intervient également en décoration d’intérieur et extérieure (dorure de boiseries, ornements, statue, dorure de lettres sur pierre tombale…).

Elle utilise différentes techniques de dorure dont celle traditionnelle du XVIlème siècle dite « à la détrempe ». La dorure est faite à la feuille d’or, d’argent, de cuivre ou avec d’autres métaux. Un nuancier des différents ors et métaux permet de répondre à toutes les attentes et envies. La dorure peut également s’appliquer sur des objets plus contemporains et des supports tels que le verre, la céramique, le métal, la résine… Et peut ainsi répondre à tous types de besoins et demandes, qu’ils proviennent de conservateurs, collectionneurs, antiquaires, particuliers ou designers. La restauration se fait toujours dans le respect de l’intégrité de l’œuvre originale selon son style, son époque et en suivant le code de déontologie du doreur ornemaniste.

 

Bruno Lecurieux

Vitrailliste

Bruno a fait son CAP Vitrailliste à l’URMA à Saint Luce-sur-Loire. Il réalise avec patience des œuvres symboliques dans l’atelier familiale d’Apremont avec Selma, sa mère.

Il crée des luminaires avec de la grisaille, des blasons mais aussi des œuvres pour des bâtiments, fenêtres… Au fil du temps, les formes changent, les idées qui évoluent – ce qui fait qu’il y a tellement de possibilités dans les créations de vitraillistes !

Guidé par son énergie, ses vitraux deviennent l’aboutissement d’un voyage d’inspiration personnelle et universelle.

Magdi Barabas

Professeur de yoga et artiste peintre

Magdi a toujours eu – depuis l’ enfance – une sensibilité à travers le dessin et la peinture. Un cursus autodidacte qui l’amène à découvrir le dessin, l’aquarelle, la peinture à l’huile ainsi que la technique de la grisaille utilisée dans l’art du vitrail.

Elle travaille en collaboration avec son compagnon Bruno Lecurieux, vitrailliste installé à Apremont. Elle peint à la grisaille en utilisant des techniques traditionnelles et en expérimentant – de manière autodidacte – pour une ouverture à l’art qui va au-delà des utilisations classiques.

L’inspiration de Magdi réside dans les différents pays où elle a vécu. Ses nombreux voyages l’ont amené à découvrir diverses traditions spirituelles, parmi lesquelles les philosophies indienne, védique et yogique. Les symboles archétypaux qui transcendent les traditions et les cultures, qui touchent aux profondeurs de la nature humaine sont une source d’inspiration continue dans son travail.

 

Yvan Mercier

Ferronnier d’art sculpteur

Yvan Mercier est ferronnier d’art sculpteur. Passionné par les volumes et le travail des métaux, il marie dans ses réalisations la sculpture et la forge.

Sa vision de sculpteur s’inspire de l’héritage de la Grèce antique, berceau de l’art et de la pensée européenne. Son travail de ferronnier d’art quant à lui s’appuie sur plus de quinze années d’expérience et notamment dans sa spécialisation dans le style Art Déco de 1920.

Autodidacte passionné, il étudie sans cesse le volume dans l’art de la sculpture et celui de la science des métaux, ses recherches l’ont amené à forger l’acier, le cuivre, le bronze, l’argent et l’or. Il a réussi également à retranscrire la migration moléculaire de l’or dans un alliage, un procédé utilisé par les Incas.

Il crée une collection en bronze avec une technique de fonte qu’il a élaboré, donnant un aspect d’érosion et une vision archéologique de son travail. Forgeant également le cuivre dans la sculpture monumentale, il reprend la technique utilisée pour la réalisation de la statue de la liberté.