Villes et villages fleuris

En 2021, 3 communes du territoire sont labellisées.

Les communes de Beaufou et Saint-Paul-Mont-Penit ont obtenu leur première “fleur” tandis que Les Lucs-sur-Boulogne a conforté ses “3 fleurs”.

Les Lucs-sur-Boulogne – 3 fleurs

Label national de la qualité de vie

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble près de 4470 communes labellisées en 2021 sur tout le territoire français.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets. Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Les habitants au cœur de l’embellissement de leur commune

En favorisant l’organisation de concours des maisons fleuries, de fête des plantes ou d’animations pédagogiques, le label “Villes et Villages Fleuris” met en avant l’implication des habitants dans l’attractivité de leur commune. Lorsque les maisons, balcons ou jardins sont végétalisés, c’est l’image de toute la commune qui est valorisée !

En incitant les citoyens à valoriser leur territoire au travers d’animations, travaux pédagogiques, création de jardins, les communes labellisées « Villes et Villages Fleuris » renforcent les liens sociaux et les politiques de démarches participatives. Impliqués et volontaires, les habitants deviennent moteurs des projets qu’ils initient au sein de leur commune et s’assurent de leur bonne conduite dans un objectif de valorisation partagé.

Les communes « Villes et Villages Fleuris » préservent leur identité

Les communes labellisées “Villes et Villages Fleuris” valorisent, grâce à des aménagements paysagers de qualité, leur patrimoine, leur histoire et leur singularité. La créativité des jardiniers doit participer, à travers le choix des végétaux et leur association, à créer une identité paysagère propre qui fasse que chaque commune labellisée soit unique.

A travers ses critères d’évaluation, le label « Villes et Villages Fleuris » encourage la création d’espaces conviviaux, vecteurs de lien social. L’aménagement des parcs et des jardins publics ainsi que l’organisation de manifestations par la commune (concours des maisons fleuries, fêtes des fleurs, animations autour des plantations) permettent de favoriser les échanges et les rencontres entre les habitants.

Le label “Villes et Villages Fleuris” récompense les collectivités qui offrent un cadre de vie agréable à leurs habitants et à leurs visiteurs. Cette distinction (de 1 à 4 Fleurs), apposée sur les panneaux à l’entrée des communes, est source d’attractivité.

Beaufou – 1 fleur

Un attrait touristique

Pour 75% des français, la présence d’un label au sein d’une commune influence leur choix de destination touristique. Les « Villes et Villages Fleuris » bénéficient ainsi de la renommée du label le plus connu des français. Une garantie pour les visiteurs d’arriver dans un lieu accueillant, respectueux de la nature et soucieux de leur bien-être. (Source : Sondage Ifop)

L’attribution de « Fleurs » apporte une image positive à la commune et reconnait un cadre de vie agréable pour ses habitants et ses visiteurs. Cette reconnaissance nationale permet à la commune un développement de son attractivité économique et touristique avec l’installation d’entreprises, de commerces créant des emplois locaux.

Le végétal au service du patrimoine

Si l’on a longtemps pensé que les monuments historiques devaient se suffire à eux-mêmes, les créations florales et paysagères peuvent tout à fait s’intégrer à un élément du patrimoine pour le sublimer. Le label intègre la mise en valeur du patrimoine dans ses critères d’évaluation. Les compositions florales et végétales doivent s’adapter au contexte historique et culturel de chaque monument.

Marcher dans les villes et villages fleuris, un vrai plaisir !

Les villes et villages fleuris mettent un point d’honneur à faciliter la marche au sein de leur territoire en créant des chemins arborés, en aménageant des sentiers pédestres le long de voies vertes… Autant d’aménagements qui favorisent la découverte du patrimoine naturel de nos communes tout en se rapprochant de la nature. Et vous, quel est votre chemin préféré ?


Saint-Paul-Mont-Penit – 1 fleur

Les atouts d’une commune labellisée

  1. Convivialité La présence de nombreux parcs et jardins incite les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… proposés tout au long de l’année.
  2. Attractivité La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre. L’accueil des visiteurs y est particulièrement soigné. La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine végétal et architectural favorisent l’attractivité touristique et contribuent au développement de l’économie locale.
  3. Engagement dans le développement durable La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets…) constitue une priorité de politique locale. Les communes labellisées prennent en compte les enjeux écologiques de leur territoire et s’engagent pour l’avenir.