Avril – On vous accompagne pour « Le jour d’après »

#6 – vendredi 26 juin

Les partenariats à envisager Restaurants/Hébergements/Producteurs

Certains touristes seront craintifs à l’idée d’aller au restaurant (pensons aux personnes à risque). Pour palier cela et favoriser tout de même l’économie locale, pourquoi ne pas envisager un partenariat avec les restaurants et les producteurs locaux de votre commune ou des environs et le proposer à vos clients ?

  • Pour repérer les restaurants qui proposent les plats à emporter, rendez-vous sur notre site Internet. sur leur fiche il sera indiqué : « Plats à emporter/Covid 19 »1
  • La majorité des producteurs en vente directe sont également répertoriés sur notre site Internet et sur la carte touristique Vie et Boulogne 2

Open Pro

Notre solution de calendrier des disponibilités et de de réservation en ligne pour tous les acteurs du tourisme et en particulier les hébergements.

On le sait maintenant, les voyageurs réservent souvent leurs séjours, leurs activités voire une table au restaurant depuis leur ordinateur ou leur smartphone, parfois tard le soir ou pendant le week-end.

En ces temps de crise, certains voyageurs ne voudront plus faire fonctionner les plateformes commerciales internationales type Airbnb ou Booking et souhaiterons réserver directement auprès de vous. C’est pourquoi la solution Open Pro développée par Vendée Expansion peut être une réponse à tous ceux qui ne disposent pas déjà de système de réservation en ligne et à ceux qui souhaiteraient en changer.

  • Open pro ne demande aucune adhésion.
  • Le module « calendrier des disponibilités » est proposé gratuitement.
  • Le module « réservation » vous offre 2 options : la pré-réservation sans paiement en ligne ou la réservation avec paiement en ligne.
  • La pré-réservation et la vente en ligne entraînent des frais de commission à hauteur de 3 % seulement.
  • La formation et l’assistance sont gratuites.

Retrouvez toutes les informations sur l’espace pro de notre site Internet Open Pro

1- Pour les restaurants dont on n’aurait pas eu cette information, vous pouvez nous contacter pour la mise à jour de votre fiche.
2- Vous connaissez d’autres producteurs en vente directe ? N’hésitez pas à nous communiquer leurs coordonnées.

#5 – vendredi 29 mai

Le soutien de l’Office de tourisme pour communiquer et attirer les touristes vers notre destination.

Pour répondre à vos attentes, nous mettons régulièrement des outils de communication à votre disposition:

  • Présence quotidienne sur les réseaux sociaux ;
  • Adaptation du plan de communication de la Vendée à notre territoire ;
  • Partage de notre clip touristique et d’un kit photo pour vos supports de communication ;
  • Parution de supports de communication pour la promotion du territoire (un dépliant dédié à la forêt d’Aizenay, une brochure sur « Les RDV de l’été », le magazine « Trésors d’ici »…) ;

#4 – mardi 19 mai

Hébergements – Quel protocole sanitaire pour les meublés et chambres d’hôtes ?

La région Pays de la Loire et le Ministère de la santé proposent des préconisations sanitaires et plusieurs labels commerciaux d’hébergements touristiques, chaînes hôtelières et plateformes de réservation ont mis en place un protocole de nettoyage plus important qu’à l’habitude.  Nous avons retenu quelques mesures que nous vous invitons à suivre :

Il est recommandé de mettre en place un temps de « vide-sanitaire » entre deux familles. A minima, allongez le temps nécessaire entre le départ d’un client et l’arrivée du suivant, en avançant l’heure de départ et retardant l’heure d’arrivée. Dans l’idéal, il est recommandé de laisser 24 h le logement inoccupé (par ex départ le samedi, arrivée le dimanche).

Votre équipement pendant le ménage : gants, masque et éventuellement tablier pour vous protéger. Une fois le ménage terminé, retirez votre équipement de nettoyage, voire vos vêtements avant de vaquer à vos autres occupations. Il est conseillé d’utiliser de l’eau de javel ou un produit nettoyant virucide (norme EN 14476).  Notez que le vinaigre blanc n’est pas efficace contre le coronavirus. Utilisez un chiffon différent entre chaque séjour (ou bien le laver). (Dans l’hôtellerie, il est même conseillé d’avoir plusieurs couleurs de lavettes : bleue pour le mobilier, verte pour la salle de bain, rouge pour les sanitaires, par exemple)

Aération avant le ménage : pour votre sécurité, faites circuler l’air avant de commencer le nettoyage en ouvrant portes et fenêtres (Il est généralement recommandé d’aérer un logement au moins 20 mn chaque jour). Pensez à vérifier que votre système de ventilation n’est pas obstrué.

Linge de maison : évitez de tout secouer pour ne pas disperser les germes et évitez de porter le linge contre vous. Housses de coussins, housse de canapés, rideaux… sont à laver entre chaque séjour. À défaut, nous vous conseillons d’enlever les coussins décoratifs. Draps, housses de matelas, couvertures, serviettes de toilettes, torchons de cuisine : lavez tout à haute température. Lavez également les couettes ou couvertures. Pensez à utiliser des gants pour vous protéger lorsque vous manipulez le linge sale. Avant de remettre du linge propre, changez de gants.

Les surfaces à ne pas oublier :

  • Grilles de la VMC et filtres des climatiseurs
  • Poignées de porte
  • Surfaces type plan de de travail de la cuisine, de la salle de bain, buffet…
  • Interrupteurs (les principaux et ceux des lampes d’appoints)
  • Télécommandes
  • Tables
  • Rebords et poignées de fenêtre
  • Clés
  • Sèche-cheveux
  • Rambardes
  • Planches et fer à repasser
  • Poubelles
  • Lavabos et robinets
  • Condiments mis à disposition type huilier, salière, épices entamés… (ils peuvent aussi être enlevés pour éviter toute contamination)
  • Appareils ménagers type grille-pain, cafetière, auto-cuiseur…
  • Poignées du four, du lave-vaisselle, de la machine à laver..
  • Relaver la vaisselle de préférence au lave-vaisselle au minimum à 60° ou sinon à la main avec de l’eau très chaude
  • Dossiers de chaises
  • Chaise haute
  • Porte de douche ou rideaux
  • Produits d’hygiène à disposition type gel douche entamés (ils peuvent aussi être enlevé pour éviter tout contamination)
  • Bouton de la chasse-d’eau (Dans les hôtels, il est rappelé que le ménage dans une salle de bain se fait en terminant par le plus sale, c’est-à-dire les toilettes. Dans les toilettes, idem, on termine par le plus sale : le brossage de la cuvette).
  • Cintres et tables de nuit
  • Cadre de lit, berceau
  • Aspirateur, balai
  • Télécommande
  • Loisirs mis à disposition : jouets, vélos, mobilier de jardin… (retirez les revues, remettre un kit de brochures touristiques neuf entre chaque client. Vous pouvez vous les procurer auprès de l’OT)
  • Pensez à bien remettre un sac plastique dans les poubelles, y compris les corbeilles à papier.

  • Ne serrez pas les mains
  • Respectez les distances de protection
  • Portez un masque
  • Si possible, ouvrez la porte de la location avant l’arrivée de vos clients et déposez les clés désinfectées à l’intérieur.
  • Mettez du savon pour les mains à disposition
  • Mettez un kit de produits nettoyant à disposition dans le cas où ils souhaiteraient refaire le ménage avant de s’installer
  • Afficher les consignes de sécurité
  • Les clients peuvent aussi être acteur de la prévention : tri du linge sale dans un contenant spécifique, ouverture des fenêtres avant leur départ…
  • Pour les petits déjeuners dans les chambres d’hôtes, s’il y a plusieurs familles en même temps dans votre maison, nous vous conseillons de choisir le room-service, comme à l’hôtel. Ceci facilitera la distanciation entre les voyageurs. (Pour éviter le gaspillage, certains professionnels demandent à leur client de remplir une fiche « petit-déjeuner » à cocher et à rendre la veille au soir). Bien laver votre vaisselle, bien se laver les mains et c’est encore mieux si vous portez un masque pendant sa préparation. Bien penser à mettre la confiture, le miel, le beurre dans des petits ramequins individuels fermés ou recouverts d’un film et ensuite bien jeter tout ce qui n’est pas consommé.

Cette étape est importante afin de rassurer vos clients. Entre un hébergement qui affiche ses actions et un autre qui ne dit mot, les clients préféreront la sécurité.

Nos collègues d’un autre département nous ont indiqué un exemple d’une bonne pratique : cliquez ici

Et quelques exemples sur notre territoire :

  • Maison de la Malnaye : cliquez ici
  • Logis de la Mésanchère : cliquez ici

Vous trouverez sous ce lien l’affiche officielle informant des gestes barrières.

Affiche à télécharger

OTV met en place une rubrique dédiée au Covid-19

OTV, Office de Tourisme de Vendée, met tout en œuvre pour apporter des réponses aux propriétaires de meublés de tourisme et de chambres d’hôtes. Dans ce cadre, une nouvelle rubrique dans le site internet a été mise en place.

OTV : Covid-19

Vous y trouverez le protocole sanitaire pour les meublés et les chambres d’hôtes, les annulations de séjours… les informations pratiques face à la situation actuelle. Cette rubrique est régulièrement actualisée.

 

#3 – mardi 05 mai

Hébergements

Un exemple de nouveaux protocoles d’entretien et de sécurité dans une enseigne espagnole Room Mate Group qui peut vous donner quelques idées pour accueillir en toute sécurité vos clients.

Voici une sélection des mesures prises par ce groupe1 :

  • Des tapis imprégnés d’une solution à base de javel seront posés à l’entrée des hôtels afin de désinfecter les semelles des chaussures et les roulettes des valises,
  • Les clés et les surfaces fréquemment touchées, telles que les portes seront désinfectées régulièrement,
  • La fréquence de nettoyage et de ventilation des parties communes sera accrue. Ces zones seront par ailleurs équipées de lingettes et de gel désinfectants pour les mains, ainsi que d’écriteaux rappelant les mesures de distanciation physique,
  • Dans un premier temps, les petits déjeuners seront servis dans les chambres. Dans un second temps, à table pour éviter le rassemblement devant un buffet,
  • Les zones de restauration communes seront désinfectées et nettoyées en permanence (chaises, tables, machines à café et autre).

Source

1- L’Hôtellerie-restauration, article du 28/04/20

 

#2 – lundi 27 avril

Hébergements vs sites de loisirs

  • Certains professionnels du secteur1 pensent qu’il pourrait être opportun de démultiplier les canaux de vente. Souvent les locations de vacances proposent à leurs clients les offres de loisirs des alentours (dans classeur, sur comptoir, sur bureau…). Parallèlement, les pros du loisir pourraient permettre la réservation d’hébergements (sélectionnés par eux-mêmes) sur leur site et ainsi participer à la promotion de l’offre locale.
  • Pour les campings notamment, il ne sera peut-être pas possible d’ouvrir vos équipements (aires de jeu, piscine, point de restauration)… Cependant notre territoire possède un bel atout : la nature ! Comme le disent certains spécialistes, nous aurons besoin d’expériences en pleine nature après le déconfinement.

Nous vous conseillons de communiquer sur les activités à faire autour de votre hébergement : sentiers de randonnée, parcours permanents d’orientation, initiation à la pêche, initiation au gyropode, animations de l’Office de Tourisme (si elles sont bien maintenues).

Producteurs 

Les vertus du circuit-court2

Les français ont (re)découvert avec la crise les bienfaits du circuit-court et l’incroyable capacité d’adaptation du monde agricole pour s’organiser et livrer leurs productions à domicile, tenir des drive ou encore se fédérer avec des réseaux de points colis.

L’équipe de l’Office de Tourisme Vie et Boulogne a noté d’autres bonnes pratiques sur le territoire :

  • La mise en place de partenariat entre producteurs et commerçants
  • L’ouverture de jours et créneaux horaires supplémentaires pour permettre la distanciation sociale à l’intérieur des granges, des épiceries…
  • La proposition de nouveaux produits type « plateau apéro » pour les visios entre amis ou en famille
  • La bonne diffusion des informations sur les réseaux sociaux

La forte affluence chez certains producteurs va peut-être diminuer après le déconfinement, certains habitants auront pris le pli mais d’autres iront s’approvisionner ailleurs.

Voici des idées que nous vous proposons…

Soumettre vos clients actuels à un questionnaire de satisfaction afin de cerner leurs attentes après le déconfinement et ainsi pouvoir s’adapter (sur les jours d’ouverture, les horaires, les commandes par Internet…).

Créer de nouveaux produits, type « panier pique-nique » à destination des touristes qui viendront passer quelques jours chez nous et qui ne trouveront malheureusement pas de restaurants ouverts, au début de l’été. Nous pourrons relayer cette information auprès des hébergeurs du territoire.

Restaurants

À ce jour, la date d’ouverture des restaurants n’est pas connue même si on parle de 15 juin. Pour beaucoup d’entre vous, c’est un temps propice à la réflexion…

Quelles mesures sanitaires seront probablement à mettre en place :

  • Le port de masques et de gants obligatoire pour le personnel
  • Du gel hyrdoalcoolique à l’entrée de l’établissement pour les clients
  • La réduction de la capacité du restaurant pour respecter la distanciation sociale de rigueur
  • La désinfection systématique des menus, TPE…

Quelles expériences nouvelles pourrez-vous proposer à vos clients pour qu’ils (re)viennent à vous ?

Certains proposent déjà un concept culinaire (gastronomique, exotique, fast food….) et beaucoup travaillent avec des produits locaux (ce qui est déjà une expérience en soi). Voici de nouvelles idées si cela peut accompagner votre créativité :

  • un menu secret (en mode « faîtes-nous confiance, vous allez vous régaler »)
  • un menu insolite (un menu à base d’insectes, d’algues, autour d’un seul produit travaillé en salé et sucré…)
  • des plats « tendances » (salad bowl, potage de grand-mère, bocaux…)
  • élaborer (ou identifier sur les cartes), les menus « healthy/bons pour la santé », les plats « sans gluten », « sans lactose »… (très répandus à l’étranger),
  • ajouter quelques références en vins naturels sur votre carte des vins

Sources :
1- Elloha blog – article du 13 avril 2020
2- Elloha blog – article du 13 avril 2020

#1 – vendredi 10 avril

Les hébergements

Les voyageurs voudront être rassurés et connaître les mesures d’hygiène, les protocoles mis en place… Nous vous invitons à communiquer de façon transparente sur les mesures que vous allez mettre en place.

Pour les mesures de protection, nous vous proposons de prendre connaissance de la charte « camping clean care + ».

Parmi les critères, on peut retenir l’idée de mettre à disposition des produits désinfectants, renforcer le nettoyage et la désinfection de la piscine, de l’aire de jeu et renforcer le nettoyage des hébergements. Une précision peut être ajoutée sur le changement des alaises, housses de protection des oreillers, couvertures, après chaque départ et sur la mise à disposition de savon dans l’hébergement.

Mise en place d’un partenariat hébergements/restaurants/producteurs

Aux dernières nouvelles, les bars et restaurants devraient ouvrir après la mi-juillet. L’offre touristique s’en trouve donc amputée. Cependant, il est tout à fait possible d’imaginer un service de livraison des repas dans les hébergements touristiques ? tout comme la livraison de panier de produits locaux ?

Sur notre territoire, plusieurs professionnels proposent déjà ces services (à voir ici). Nous pouvons vous mettre en relation…