Le déconfinement en France a commencé depuis le 11 mai. Préparer l’après crise est un enjeu crucial. Le plan de relance pour le tourisme vendéen se compose d’actions pour aider et accompagner les professionnels du tourisme et d’un plan de communication pour assurer l’attractivité de la Vendée. Vendée Tourisme vous présente dans cet article son plan de communication pour redynamiser la saison touristique estivale et la prolonger grâce à l’arrière-saison. Notre stratégie est de nous recentrer sur le marché français et les clientèles de proximité, et de reporter les actions de promotion à l’international en 2021. La reprise se joue dès à présent !
Comment surprendre le grand public et tout particulièrement une cible de proximité (locale et régionale) ?
A l’heure où les touristes français rêvent de destinations plus ou moins lointaines (Californie, Irlande, Italie, Grèce, Andalousie…), la Vendée dans sa diversité peut offrir « l’ailleurs » que le touriste recherche. Vendée Tourisme a alors imaginé une campagne de promotion basée sur un jeu de répliques : Evadez-vous près de chez vous #cetétéenvendée. Focus sur le digital, campagne de relance, plans sanitaires, actions solidaires… le tourisme vendéen adapte ses messages pour être en phase avec les nouvelles attentes des voyageurs.
- Temps 1 : Communication digitale et presse à partir du 11 mai
- Temps 2 : Campagne de promotion à destination des clientèles de proximité en juin
- Temps 3 : Campagne de communication nationale
Vendée Tourisme met à disposition des professionnels des outils et des visuels pour communiquer après le confinement
Le jour d’après ne sera pas le même que le jour d’avant confinement. Le touriste a besoin d’être rassuré sur la destination vendéenne et sur les règles sanitaires instaurées dans vos structures touristiques. Vendée Tourisme a travaillé la réassurance par l’image et vous donne les clés pour communiquer après le confinement. Ce kit de communication spécial « La Vendée après confinement » a pour objectif d’aider l’ensemble des professionnels du tourisme vendéen à adapter leur manière de communiquer grâce à des visuels spécifiques, des fiches pratiques et des messages simples.
Rassurer et communiquer par l’image
Vendée Tourisme propose un kit de communication composé de 130 visuels sélectionnés en fonction des nouvelles attentes de nos clientèles touristiques. Il vous est possible de les utiliser sur vos propres supports de communication (site internet, réseaux sociaux, dépliants…).
Dans ce kit, vous trouverez des photos et vidéos de la Vendée dont quelques unes de notre territoire…
- Évadez-vous près de chez vous #cetétéenvendée : A l’heure où les touristes français rêvent de vacances et destinations plus ou moins lointaines comme la Californie, le Canada, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande…, les Français devraient rester en France pour leurs vacances d’été. La Vendée dans sa diversité peut offrir « l’ailleurs » que le touriste recherche. Vendée Tourisme a spécialement créé des visuels et des messages simples pour s’évader dans des spots grandioses et intimes. Ces visuels vous permettent de communiquer auprès d’une clientèle de proximité.
- Envie de nature : Après avoir passé près d’un mois et demi en confinement, les touristes ont envie de retrouver les grands espaces, de respirer l’iode de l’océan ou de se ressourcer à la campagne. Les visuels de cette rubrique ont pour objectif de montrer que l’on peut se retrouver dans de grands espaces naturels tout en ayant la certitude de ne pas être confronter à trop de monde.
- Retour à l’essentiel : Le confinement a séparé des familles, des amis… Les activités à pratiquer étaient pour le moins restreintes. Les visuels de cette rubrique sont autant de potentiels pour pallier ces manques… « Activités de plein air », « Redécouvrez les plaisirs simples », « Grande Retrouvaille en famille, entre amis ».
- Manger local : Par peur d’aller au supermarché, par solidarité avec des producteurs locaux, ou par envie de mieux manger, de plus en plus de Français se sont tournés vers les circuits courts en cette crise sanitaire. Il est possible de bien se nourrir en achetant des produits du terroir sur les marchés de Vendée et auprès des producteurs locaux.
Comment accéder au « kit de communication Vendée Tourisme » ?
Les ressources médias du « kit de communication Vendée tourisme » sont disponibles sur un extranet. L’accès à cet espace est réservé aux visiteurs disposant d’un compte utilisateur. Si vous n’avez pas d’accès, complétez le formulaire, ci-après, pour demander vos identifiants de connexion.