Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins à Saint-Étienne-du-Bois

SAINT-ETIENNE-DU-BOIS

Description

- Samedi 22, à 10 h, place de l'église
Découverte de l'histoire de Saint-Etienne-du-Bois
Saint Etienne du bois est un petit village typique du bocage vendéen où se mêlent histoires et Histoire. Ce petit bourg qui remonte à l'époque mérovingienne a su conserver un patrimoine atypique. Construites le long de la rivière la Petite Boulogne, de vastes demeures aux jardins cachés, atypiques, se laissent découvrir lors d'une balade de 2 heures commentée et guidée.

- Samedi 22 et dimanche 23, de 9h à 20h, à La Tulévrière
Visite libre de la chapelle de la Tulévrière
La chapelle de la Tulévrière a été construite en pleine Terreur, en 1794, suite aux massacres orchestrés par les Colonnes Infernales dans les environs. Erigée par l'abbé Alexandre Ténèbre et les habitants, elle possède les premiers vitraux en Vendée qui parlent de ces épisodes. Un trésor conservant des objets ayant appartenu à l'abbé Ténèbre sont exposés dans la chapelle.

- Dimanche 23, de 14h à 18h, à La Tulévrière
Arthur Muller, jeune forgeron a rouvert une forge sur le site de la Tulévrière
Après 3 générations de forgeron sur le site de la Tulévrière, Arthur Muller a repris le flambeau éteint par Pierre Martin à la fin du siècle dernier. A quelques pas de l'antique forge, Arthur continue les gestes qui depuis 1913 animaient les lieux. Venez découvrir un métier séculaire toujours d'actualité et fascinant ! Visite toutes les heures. Activités pour les enfants.

- Dimanche 23, à 16h, à La Tulévrière
Découverte guidée du village de la Tulévrière
La Tulévrière est un hameau construit au XV ème siècle autour de la maison de la famille Tullévre. En pleine Terreur un prêtre réfractaire, l'abbé Alexandre Ténèbre y a érigé une chapelle en remerciement pour la protection du village lors du passage des Colonnes Infernales. Lors d'une visite guidée venez découvrir la maison où il a vécu, transformée en forge en 1913, ainsi que la chapelle et son trésor.

- Samedi 22 et dimanche 23, de 9h à 19h, à l'Yvernogère
André Ardouin est un collectionneur de tracteurs passionné et petits matériel
André Ardoin, depuis des années, collectionne les tracteurs. Des années 1950 aux années 1980 , cette collection atypique reprend l'histoire de l'agriculture à travers toute une sorte d'engins agricoles, petits ou grands. Sur le site d'une ancienne exploitation agricole, au village de l'Yvernogère à Saint Etienne du bois, venez découvrir cette collection hors du temps et profitez des explications d'un passionné de mécanique et d'agriculture.

Gratuit

Mairie de Saint-Étienne-du-Bois

Ouverture

Visites guidées : oui

  • Date d'ouverture : 22/06/2024