LES VIGNES DE L’ATRIE

AIZENAY

Description

Après 10 années de salariat agricole dans les vignes, mais pas que, j’ai repris les vignes de l'Atrie depuis 2018 ! Ce sont les seules vignes de la commune d'Aizenay, 4 hectares cultivés en agriculture biologique avec une belle diversité de cépages : grolleau gris et chardonnay pour les blancs ; gamay, grolleau noir, cabernet franc et cabernet sauvignon pour les rouges.
J'ai choisi d'introduire des moutons durant quelques mois l'hiver. J'aime l'idée de lier le végétal et l'animal ; la présence des brebis apporte une autre énergie dans la vigne , de plus leurs déjections nourrissent le sol et l'herbe est bien rase pour démarrer le printemps, ce qui facilite le travail du sol. Un travail qui est réalisé pour le moment au tracteur mais j'aspire à le faire en traction animale.
Dans mes traitements à la vigne pour lutter contre les maladies j'utilise du cuivre et du souffre en faible quantité auxquels j’associe des plantes : purin ortie- consoude pour activer la vie du sol au printemps , décoction de prêle pour diminuer la pression des maladies, l'achillée millefeuille pour rafraîchir pendant les grosses chaleurs...
Les vendanges sont manuelles. Les vinifications sont réalisées avec le sucre du raisin et les levures indigènes du milieu et sans aucuns intrants ni interventions technologiques (excepté des micro-doses de sulfites si besoin).
Vins blancs, rouges et du rosé à venir en vente sur rendez-vous à la cave !

Langues

  • Anglais
  • Espagnol