Apremont, Petite Cité de Caractère

Pittoresque cité architecturale dominée par son château Renaissance, Apremont est labellisée “Petite cité de Caractère”.

Apremont est campée sur un éperon rocheux de part et d’autre du petit fleuve la Vie. Ce fleuve sépare la ville en deux quartiers, l’un des XIet XVIsiècles, l’autre des XVIIet XVIIIsiècles. Elle doit son identité à ces deux éléments naturels qui ont de tous temps suscité l’intérêt des visiteurs.

On dit que 13 siècles avant JC, les Phéniciens habitaient déjà ses collines. Les Romains y établirent un camp 10 siècles plus tôt. Place forte dès l’Antiquité, Aspero-monte se situe sur le réseau secondaire des voies romaines reliant notamment Saint-Gilles à l’axe principal Nantes-Saintes.

Au Moyen Âge, l’imposante forteresse domine la vallée de la Vie. Elle est remplacée au 16e siècle par un magnifique château Renaissance, construit par Philippe Chabot de Brion, Amiral de France et ami d’enfance de François 1er.

Bien qu’ayant encore quelques caractéristiques médiévales, ce château adopte le style italien :

  • organisation géométrique de la façade
  • ornement inspiré de l’Antiquité
  • frises
  • colonnes ioniques…

Démonté pierre par pierre en 1733, il ne reste du château que les remparts, deux belles tours et une impressionnante voûte cavalière unique en France. Cette voûte creusée dans la pierre permettait de mettre en scène l’arrivée des visiteurs ; les faisant passer véritablement de l’ombre à la lumière.

Autour du château, des traces de l’histoire sont également visibles :

  • l’église Saint-Martin
  • la Croix Hosannière
  • le château de l’Audardière
  • le petit pont gallo-romain…

Apremont est  tout d’abord une cité aux ruelles étroites, au patrimoine vernaculaire charmant mais surtout, un paysage à embrasser depuis la terrasse du château.

Télécharger le plan de la visite

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×