La Boulogne

La rivière qui donne son nom à la commune des Lucs-sur-Boulogne prend sa source dans un village de Vendée, Boulogne. Elle se jette dans le Lac de Grand-Lieu, l’un des plus grands lacs de France.

La Boulogne, bassin versant de Grand-Lieu

La Boulogne et son parc, entre histoire et nature.

Le parc de la Boulogne est protégé au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces 16 hectares s’étendent sur les coteaux boisés des Lucs-sur-Boulogne, de part et d’autre du cours d’eau La Boulogne.

Au bord de La Boulogne, reposez-vous à l’ombre des chênes rouges d’Amérique et des érables champêtres. Tendez bien l’oreille, vous entendrez peut-être les chants de la bergeronnette des ruisseaux et de la huppe fasciée. Un petit sentier vous amène sur le coteau boisé de chênes anciens et de châtaigniers.

Aux abords du parc, on peut visiter l’Historial de la Vendée, le Mémorial et la chapelle du Petit Luc.

Le sentier des chapelles

Au départ de l’Historial de la Vendée, ce circuit vous emmènera vers des lieux marqués par l’histoire allant des Lucs-sur-Boulogne à Saint-Étienne-sur-Bois.

Sur votre chemin, vous croiserez la Chapelle du Petit Luc que les Guerres de Vendée ont marqué à l’encre indélébile. Construite en 1866 à l’emplacement du chœur de l’ancienne église Notre Dame du Petit Luc, détruite le 28 février 1794 par les armées républicaines.

La Chapelle du Petit Luc, au cœur du parc de la Boulogne.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×