Le Moulin à Élise

Un véritable moulin à eau datant du XIXème siècle.

Situé au Poiré-sur Vie, ce moulin, construit en 1867, est entièrement restauré au début des années 2000 par les membres de l’association du Moulin à Élise. Cette équipe de bénévoles est créée en 1998 pour suivre la rénovation et la gestion du moulin.

En 1867, Jean Tenailleau, originaire du village le Petit Plessis au Poiré sous Napoléon-Vendée, décide de faire construire un moulin à eau dans le pré de la Verdonnière qu’il a acheté et dans lequel coule la rivière le Ruth. Cette construction obligea le détournement de la rivière.

Le bâtiment d’origine ne comportait qu’une partie du moulin actuel (la pièce principale). L’apport d’eau du versant est de moyenne importance. Vers 1900, la seconde pièce du moulin est construite pour y installer une machine à vapeur. Celle-ci permettra de faire fonctionner le moulin durant les périodes “sèches”.

Intérieur du moulin

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les minoteries industrielles supplantent les moulins ; il semblerait que le moulin soit quasiment à l’arrêt. En 1954, les propriétaires cèdent leurs droits de moudre, ainsi c’est la fin de l’activité au moulin.

Des années plus tard, à l’initiative de Léon Darnis, maire du Poiré-sur-Vie de 1977 à 2001, la ville se porte acquéreur du moulin. En 1998, le Moulin à Élise est en piteux état. Un long travail de rénovation s’entame alors : 200 h de démontage et remontage ainsi que 300 h pour la fabrication de la roue. Un travail qui permet de redonner au moulin son allure de 1900.

Les meuniers bénévoles

Les membres de l’association du Moulin à Élise transmettent leur passion par le savoir-faire. Des meuniers bénévoles expliquent aux visiteurs, les étapes de transformation du grain de blé à la farine.

Les bénévoles sont présents le dimanche après-midi (visite guidée gratuite) des vacances de Pâques à la fin octobre.

Premier étage du moulin

Le Parc du Moulin à Élise

Le Moulin à Elise est entouré d’un parc arboré proposant une multitude d’activité pour petits et grands : jeux pour enfants, randonnées, pêche, poney club, piscine… De plus, vous trouverez sur le site, une crêperie où bien entendu, la farine utilisée pour les crêpes provient du Moulin !

À découvrir sans attendre…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×