Art’Vie cyclette c’est quoi ?
Art’Vie cyclette est un parcours cyclotouristique de 70km alliant art et découverte du territoire ! C’est une expérience immersive où art et patrimoine local se rencontrent au fil des coups de pédale !
Un projet né de l’engouement post-confinement pour le cyclotourisme
En effet, dès 2021, nous avons saisi l’opportunité de l’essor du cyclotourisme post-confinement pour développer une offre vélo sur le territoire. Nous avons créé un séjour vélo sur deux jours. Le parcours emprunte la piste cyclable départementale Vendée Vélo. Il traverse Aizenay, le Poiré-sur-Vie, et Saint-Étienne-du-Bois. Il offre une découverte authentique du rétro-littoral vendéen.
L’art comme fil conducteur – Un petit punk à vélo comme guide emblématique
L’année 2023 a marqué un tournant décisif avec la collaboration de l’artiste nantais Mika. Quatre œuvres éphémères avaient été créées spécialement pour le parcours, installées dans des lieux stratégiques ainsi qu’une fresque collaborative réalisée à La Chapelle-Palluau avec les enfants de l’école du RPI Palluau – La Chapelle-Palluau. Cette initiative a permis de créer un véritable parcours artistique à ciel ouvert.
Ainsi en 2024, nous avons officialisé la mise en tourisme de cette boucle sous l’appellation « Art’Vie cyclette ».
Pour finir, depuis 2025, la signalétique permanente représentant un petit punk à vélo est installée sur l’ensemble du parcours. Ce personnage emblématique, créé par Mika, accompagne désormais les cyclotouristes dans leur découverte du territoire et les guide vers les œuvres qui jalonnent l’itinéraire.
