La forêt d’Aizenay, un joyau vert
La forêt d’Aizenay classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF), est un espace de conservation de la biodiversité. Découvrez ses 450 hectares, l’un des plus importants massifs du département de la Vendée.
Ses ruisseaux, mares forestières, landes à bruyères, chênaies et clairières humides offrent de nombreux refuges et de la nourriture à différentes espèces animales. C’est la raison pour laquelle il est si facile d’y croiser des oiseaux nicheurs tels que :
- l’engoulevent d’Europe
- le Busard Saint-Martin
- le Faucon hobereau (Falco subbuteo)
- des papillons peu communs comme le Morio et la Mélitée du Mélampyre

En plus des différentes espèces animales, la forêt regorge de différentes essences dont les principales sont (sources : ONF et département) :
- futaies de chênes et de pins maritimes
- parcelles d’épicéas de Sitka
- buissons de houx
- taillis de hêtres
- bouleaux
- cépées de châtaigniers
- tapis de fougères aigles
À noter que quelques reboisements de conifères et de chênes d’Amérique sont en train d’être effectués.
Les bornes numérotées en vert correspondent au parcellaire forestier. La gestion forestière les utilise (Conseil Départemental).
Le sentier du souvenir
En lisière de forêt, au lieu-dit La Boirie, découvrez l’étrange installation : le sentier du souvenir. Plongez-vous dans le passé et retracez l’histoire de l’équipage d’un bombardier américain, tombé en forêt.
En effet, le 27 mars 1944, le bombardier B 17 américain “Big Red” est en feu et survole la ville d’Aizenay. Il s’écrase en lisière de forêt au lieu-dit La Boirie.
Ainsi, les hommes d’équipage, prisonniers des flammes, s’efforcent de quitter le bombardier. Certains réussissent à sauter en parachute alors que d’autres se lancent dans le vide, sans rien. Par la suite, les Allemands ratissent les fermes, les buissons… Des aviateurs sont faits prisonniers, d’autres sont pris en charge par des réseaux de résistance.
Cinquante ans plus tard, un livre retraçant l’événement est publié : “Il s’appelait Big Red”. Puis, en juillet 1995, le “Sentier du souvenir” est inauguré sur les lieux de la chute.

Les sentiers de randonnée
- Le Grand Bois, sentier balisé de 5500 m.
- Les Écureuils
- Les Chevreuils
