Une importante phase de travaux est engagée sur le barrage d’Apremont. Les travaux sont toujours en cours et les avancées actuelles ont fait apparaître le besoin de travaux complémentaires d’une durée de plusieurs mois pour finaliser les opérations nécessaires sur l’ouvrage.
Ouverture de la plage d’Apremont à l’été 2024
Cependant, afin de permettre la gestion de la saison estivale de la retenue dans les meilleures conditions, Vendée Eau a décidé de mettre en pause le chantier du 1er juillet 2024 au 31 août 2024. Cette pause dans le chantier permettra l’ouverture de la plage et l’autorisation de baignade selon les conditions habituelles. La plage est surveillée du 6 juillet au 1er septembre 2024 inclus.
La retenue d’Apremont pourra ainsi être remplie d’un volume de 2,9 millions de m³ cette année, soit 76% de remplissage, c’est-à-dire 1,1 million de m3 de plus qu’à l’été 2023.
Vendée Eau rappelle que la retenue d’Apremont a été créée par la construction du barrage, dans l’objectif de stocker de l’eau brute pour produire de l’eau potable. Des usages annexes et récréatifs ont été autorisés sur cet ouvrage Vendée Eau, dont la fonction prioritaire reste bien de pouvoir fournir au robinet de chacun de l’eau potable de qualité en quantité suffisante.
Les activités de loisirs : canoé, pédalo, bateau électrique, téléski nautique bi-poulie seront accessibles et ouverts selon les périodes d’ouverture habituelles, ainsi que le bar-restaurant Le Cabanon et les commerces.
Merci de votre compréhension.