L’espace d’exposition de l’Office de tourisme Vie et Boulogne a pour vocation de relayer les savoir-faire, l’histoire, le patrimoine (naturel et architectural)… présents sur le territoire à travers l’art mais pas que.
Les expositions présentées sont bien souvent, des regards croisés entre une richesse locale et l’expression artistique (photographie, installation, graphisme, peinture, sculpture…).
Du 12 septembre 2023 au 2 décembre 2023, l’Office de tourisme vous propose de découvrir « Destination artistique ! » par les artistes du territoire.
Exposition d’artistes locaux : « Destination artistique ! »
L’Office de tourisme Vie et Boulogne ouvre ses portes aux artistes locaux du mardi 12 septembre au samedi 2 décembre 2023.
Après avoir répondu à un appel à candidatures, 12 artistes Vendéens ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres et rencontrer le public.
Pour harmoniser ces talents, 4 thèmes ont été choisis :
- Du mardi 12 septembre au samedi 30 septembre : « Vision urbaine » avec Mathilde DONNÉ (peinture), Richard NEAU (peinture) et Sara HORTE (photographie)
- Du mardi 3 octobre au samedi 21 octobre : « Balade en bord de mer » avec Christine DUJARDIN (peinture), Jean-Pierre BURGEOT (peinture) et Hélène LEBEL-MIMAULT (peinture)
- Du mardi 24 octobre au vendredi 10 novembre : « Expéditions lointaines » avec Marie-Antoinette DESBRUERES (peinture), Jean GHILINI (peinture), Dominique FREMY (peinture)
- Du mardi 14 novembre au samedi 2 décembre : « Voyages dans l’imaginaire » avec Jeanne FAVREAU (sculpture), Pascal DUCROCQ (peinture), Claude-Marie LAURENT (peinture)
L’Office de tourisme vous propose non seulement une exposition mais aussi des escapades dans différents univers et une découverte de plusieurs techniques (aquarelles, huiles sur toile, acryliques, modelages en terre cuite, photographies…).
Chaque artiste, bercé par son histoire, vous fera voyager en ville, en bord de mer ou dans leur imaginaire.
Passez la porte de l’Office de tourisme et laissez-vous emporter par ce vent artistique (aux heures d’ouverture de l’Office de tourisme) !
Les portraits des artistes :
1. Mathilde DONNE (Saint-Hilaire-de-Riez)
Née à Fontainebleau en région parisienne, je suis attirée par l’art, crayonnant depuis l’enfance. Ma curiosité me fait découvrir différentes expositions parisiennes et autres.
J’ai fait une prépa artistique à Fontenay-sous-Bois d’une année. J’ai ensuite intégré l’ENSAD (École Nationale Supérieure d’Art et de Design) de Nancy durant une année également.
J’ai ensuite poursuivi mon parcours artistique de mon côté.
2. Richard NEAU, alias NoRichArt (Aizenay)
Né à Niort en 1974, j’arrive en Vendée en 2013 et j’habite à Aizenay depuis 2017.
Artiste autodidacte, je crée des pochoirs que je peins ensuite à la bombe aérosol sur de multiples supports selon une technique empruntée à Artiste-Ouvrier, pochoiriste.
J’ai rencontré ce dernier en 2015 par l’intermédiaire d’un ami commun Jérôme Mesnager, l’un des précurseurs du street-art parisien, célèbre notamment pour « L’homme blanc ».
Une de mes productions, « La petite fille faisant des bulles », est visible depuis 2016 à l’Îlot des Arts à Venansault, ainsi que sur la façade de l’EAM (Espace d’Arts Multiples) à Audièrne (Finistère) où je l’ai reproduite en 2020.
Après ma participation à l’exposition Art’gésinate en 2022, j’ai été invité à exposer au salon d’automne de la même année.
3. Sara HORTE (Le Poiré-sur-Vie)
Où sont-ils passés ? Ou la présence de l’absence.
Une fin d’après-midi de février, dans le sud de la France, non loin de l’autoroute. Au bout d’un petit chemin poussiéreux et sinueux, léché par un étang, un village abandonné de cabanes de pêcheurs nous attendait.
L’atmosphère fantomatique de ce lieu d’un calme étrange m’a instantanément happée. Ces petites bicoques faites de vieilles planches vermoulues, envahies de hautes herbes ont réveillé une tendresse nostalgique venue de l’enfance.
Dans ce petit village de pêcheurs, subsistent des vestiges d’une vie antérieure : ici deux chaises rouges sur lesquelles des confidences se sont échangées ; là une table est encore dressée ; plus loin une veste flottant au vent attend que son propriétaire revienne…
Toutes ces traces de présence révèlent crûment l’absence des habitants de ce lieu insolite.
J’ai souvent photographié ce que l’œil humain ne peut voir, en utilisant un objectif macroscopique, dévoilant ainsi le monde du minuscule, la présence foisonnante des insectes. Cet après-midi d’hiver, c’est la présence de l’absence que j’ai voulu saisir. Le village semble s’être figé dans un départ précipité. Que s’est-il passé ? Où sont-ils passés ?
4. Christiane DUJARDIN (Commequiers)
Née en 1951 dans la région lilloise, je découvre la peinture acrylique en 2008 lors d’une initiation à la peinture et au maniement du couteau à peindre. C’est pour moi une vraie révélation ! Je poursuis la pratique de cette nouvelle passion en autodidacte.
Depuis ma plus tendre enfance, les vacances à la côte belge ont forgé une profonde attirance pour la mer et c’est donc tout naturellement que je me suis mise à peindre principalement des paysages marins.
Je peins surtout en atelier. Mes œuvres sont peintes au gré des couleurs, de mes émotions et envies, sont parfois minimalistes mais toujours lumineuses et empreintes de douceur et de légèreté.
En 2011, à l’heure de la retraite, nous nous sommes installés à Commequiers. Depuis, chaque année j’expose mes tableaux lors de différentes expositions collectives organisées dans ma nouvelle région d’adoption.
Mes œuvres voyagent aussi jusqu’en Guadeloupe, Belgique, Hongrie, Grande-Bretagne…
5. Jean-Pierre BURGEOT (Commequiers)
Natif de l’Ile de Noirmoutier, je suis un artiste peintre pas tout à fait comme les autres.
En effet, par un défaut de vision (dyschromotopsie), je ne distingue que les couleurs primaires (jaune, rouge et bleu). Toutes les autres couleurs ne sont pour moi que pure imagination.
Est-ce là que le rêve naît de l’artiste ? … Laissez-vous porter et entrez dans mon univers !
Mes sources d’inspiration sont essentiellement dictées par la recherche de la lumière, que ce soit dans les paysages vendéens, les marines, les marins de pêche ou les scènes de plage.
Ce pays de tourisme, fait que mes œuvres se retrouvent partout en France et bien au-delà de nos frontières vers l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre et même plus récemment l’Australie et l’Estonie…
6. Hélène LEBEL-MIMAULT (Saint-Hilaire-de-Riez)
Peu réceptive à l’aquarelle, elle m’a néanmoins envoûtée lorsque quelques tubes me furent offerts.
Depuis je vis au gré de ses fusions, ses transparences et ses surprises. C’est toujours un voyage vers l’inconnu dont les destinations n’en finissent de m’enchanter.
Plus incontrôlable que la peinture à l’huile ou à l’acrylique, c’est sa force et notre victoire.
7. Marie-Antoinette DESBRUERES (Le Poiré-sur-Vie)
Mes proches ont toujours trouvé que je dessinais bien, jusqu’au jour où mon mari m’a offert un superbe chevalet.
L’année suivante, je me suis inscrite à un atelier et me suis très vite sentie à l’aise avec la technique du pastel. Cela remonte désormais à une vingtaine d’années.
Je privilégie les portraits de personnes de différents pays du monde et accorde beaucoup d’importance aux regards. Certains tableaux sont réalisés à partir de photos issues de sites Internet. D’autres sont le fruit d’un fabuleux voyage en Ethiopie.
Retraitée, je me consacre beaucoup plus à ma passion et en toute modestie, je dévoile de temps à autre mes réalisations au travers d’expositions.
8. Jean GHILINI (1925-2022) – œuvres présentées par sa fille Marie-Luce GHILINI (Aizenay)
Ancien officier navigant à Air France, Jean GHILINI a fait de multiples tours du monde. Il livre ses impressions de voyage et ses souvenirs de pays lointains, par le biais du pinceau.
Il se plaisait à dire : « J’ai commencé à bourlinguer en 1943, pendant la guerre. Puis, en 1948, j’ai rejoint Air France et passé ma vie à faire le tour du monde ». Plus tard, il confiait : « J’ai eu envie de faire ressurgir mes voyages sur la toile, avec mes pinceaux, par plaisir ».
Des marchés Africains aux pêcheurs Indochinois, en passant par le Maroc (où il est né), il exprime ses souvenirs et ses émotions.
Les expressions, attitudes et regards, les ambiances sont une manière de s’interroger « ils sont la synthèse d’une sincérité, le témoignage des hommes et femmes que j’ai croisés de Rio à Saïgon, de Casablanca à Mexico… ».
Chacun des tableaux exposés recèle un message, à chacun de le trouver…
9. Dominique FREMY (La Chaize-le-Vicomte)
Artiste peintre autodidacte à tendance figurative, je privilégie, les scènes d’ambiance, atmosphères moites, chaleur poussière, mais aussi les scènes de rue animées, les marchés. Mais tous les sujets m’attirent, portraits, vieilles automobiles, natures mortes, fleurs.
L’aquarelle me permet d’exprimer une sensibilité, une fraîcheur et une transparence que je n’ai pas trouvé avec d’autres médiums.
Depuis plusieurs années je partage cette passion avec le plus grand nombre, en organisant formations et stages, et en participant à de nombreux rendez-vous nationaux.
10. Jeanne FAVREAU (Bellevigny)
J’ai découvert le modelage de la terre en 2016 chez un potier céramiste en raku.
J’ai poursuivi l’apprentissage de cette matière au sein de l’association Art et Vie.
Je n’ai pas de style particulier. Le bonheur de travailler la terre me procure cette sensation de liberté, telles ces mains qui brisent leurs chaines.
11. Pascal DUCROCQ (La Mothe-Achard)
J’ai connu un peu le poète Xavier Graal et certains de ses recueils. C’est pour cela que j’ai d’abord fait un premier tableau Marc’h vor (le cheval des mer).
Et tout est parti de là. Une peinture originale que je ne trouve nulle par ailleurs. Je ne connais aucun peintre faisant ce style de peinture.
Si j’écris les tableaux en Breton, c’est pour honorer les Celtes.
12. Claude-Marie LAURENT (Le Poiré-sur-Vie)
J’ai suivi ma formation de peintre en lettres et de graphiste à l’école Derval de Surgères, à l’école Brassart et aux Beaux-Arts de Tours.
Dès mes débuts, parallèlement à mon activité de peintre en lettres, graphiste et illustrateur dans la publicité en free-lance, je participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Je me consacre depuis plus de 20 ans exclusivement à une recherche non traditionnelle de la calligraphie latine contemporaine et gestuelle. Je fais aussi partager ma passion de l’Art de la calligraphie en donnant des cours.
Exposition du mardi 12 septembre au samedi 2 décembre 2023 à l’Office de tourisme Vie et Boulogne
Entrée libre pour l’exposition « Destination artistique ! » pendant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme :
Horaires d’ouverture :
- Le mardi : de 10h à 12h30
- Du mercredi au samedi : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30
- Fermé le lundi, le mardi après-midi et le dimanche