Expositions

L’espace d’exposition de l’Office de Tourisme Vie et Boulogne a pour vocation de relayer les savoir-faire, l’histoire, le patrimoine (naturel et architectural)… présents sur le territoire à travers l’art mais pas que.

Les expositions présentées sont bien souvent, des regards croisés entre une richesse locale et l’expression artistique (photographie, installation, graphisme, peinture, sculpture…).

 

Du 06 mai au 26 juin 2022, l’Office de Tourisme accueille 2 expositions mettant la nature et sa sensibilité à l’honneur.

Phonopholium de Scenocosme & Nature en scène de Cabane Idyllique

Avec Phonofolium – une œuvre interactive présentant un arbuste chantant au moindre touché d’une personne – la réalité et l’imaginaire se mêlent. Cette œuvre propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants. En parallèle, Nature en scène dévoile des illustrations où la nature et ceux qui la composent sont mis à l’honneur. La faune, la flore et les paysages deviennent à la fois acteurs d’une mise en scène, décors et scénographies à la manière d’un cabinet de curiosité.

 

Nature en scène

Illustrations (2022) – Studio d’arts graphiques et plastiques, Cabane Idyllique

Une exposition où la nature et ceux qui la composent sont mis à l’honneur. La faune, la flore et les paysages deviennent à la fois acteurs d’une mise en scène, décors et scénographies. La nature inspire l’illustratrice car elle est précieuse et fragile, en perpétuel mouvement, il faut saisir l’instant, elle met les sens en éveil, elle émerveille ! C’est une source d’inspiration inépuisable. Cabane Idyllique observe, contemple, cadre et dessine des fragments de nature, qu’elle garde et conserve précieusement à la manière d’un cabinet de curiosité. Ces images conservées sont ainsi associées, composées, colorées puis redessinées. De l’état des choses elle fait naître des états d’âmes et met en scène ces dessins pour raconter des histoires, toujours dans un esprit poétique et rêveur. Les multiples techniques graphiques, les couleurs utilisées, sont au service des émotions, du ton souhaité.

Elle aime l’idée qu’au quotidien, ses illustrations accrochées dans les maisons, offrent, le temps d’un instant, un moment d’évasion, de contemplation ou bien qu’elles embarquent, même furtivement, dans de petites histoires réelles ou imaginaires… À chacun de faire son choix !

Phonofolium

Arbuste interactif et sonore (2011) – Artistes Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt

Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités. Lorsqu’une personne caresse l’arbuste, celui-ci se met à chanter en fonction de la proximité du contact. En mêlant réalité et imaginaire, cette œuvre propose une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques invisibles avec les êtres-vivants.
Le couple d’artistes Scenocosme travaille sur des hybridations possibles ·entre végétal et technologie numérique. Ils utilisent les plantes comme des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. Ils rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres­ vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires. Leurs œuvres sont présentées dans de nombreux musées, centres d’art contemporain et festivals d’art numérique dans le monde.

Phonofolia / 1% artistique / l’Arpège : Maison de l’intercommunalité – école de musique et de danse – Albertville (Fr)

 

Les autres expositions du moment sur Vie et Boulogne