Le territoire Vie et Boulogne tire son nom des deux principaux cours d’eau qui le sillonnent : La Vie et La Boulogne.
Cependant, ils ne sont pas les seuls ! Ce territoire très naturel est traversé par plusieurs cours d’eau – du petit fleuve au ruisseau – comme La Petite Boulogne, Le Ruth, Le Falleron…
La Vie
Une ressource inestimable
La Vie prend sa source à Belleville-sur-Vie (commune de Bellevigny). Ce petit fleuve côtier serpente sur plusieurs communes jusqu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
En aval d’Apremont, elle coule paisiblement au travers des prairies. Difficile d’accès, le pêcheur fait un peu de marche pour approcher les berges de la Vie. Néanmoins, il apprécie son arrivée à la vue des nombreuses espèces de poisson présentes dans la rivière. D’ailleurs, de gros spécimens sont pêchés tous les ans.
Le top 5 des espèces les plus pêchées : Le brochet, le sandre, la perche, la carpe, les poissons blancs (gardons, brèmes, ablettes)
Ses eaux poissonneuses attirent plus d’une espèces d’oiseaux :
- le martin-pêcheur
- l’aigrette garzette
- le héron cendré
- la loutre d’Europe (très rare)
Le lac d’Apremont
Construit en 1966, le barrage d’Apremont forme la retenue d’eau du lac. Avec ses 166 hectares, le lac d’Apremont est un des plus grands de Vendée et une véritable halte migratoire.
Il faut se promener jusqu’à la queue de barrage, ce lieu est propice à la contemplation des oiseaux migrateurs :
- les canards
- les bécasseaux
- les chevaliers
- les vanneaux huppés
- les courlis cendrés…
À la fin de l’été lorsque le niveau d’eau baisse, cette retenue constitue un bon site pour l’observation des limicoles, de la Spatule blanche et de la Sterne caspienne.
La Boulogne
La rivière qui donne son nom à la commune des Lucs-sur-Boulogne prend sa source dans un village de Vendée, Saint-Martin-des-Noyers. Elle se jette dans le Lac de Grand-Lieu, l’un des plus grands lacs de France.
La Boulogne et son parc, entre histoire et nature.
Le parc de la Boulogne est protégé au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces 16 hectares s’étendent sur les coteaux boisés des Lucs-sur-Boulogne, de part et d’autre du cours d’eau La Boulogne.
Au bord de La Boulogne, reposez-vous à l’ombre des chênes rouges d’Amérique et des érables champêtres. Tendez bien l’oreille, vous entendrez peut-être les chants de la bergeronnette des ruisseaux et de la huppe fasciée. Un petit sentier vous amène sur le coteau boisé de chênes anciens et de châtaigniers.